Au commencement c'était pour connaitre la sensation de tenir un blog. Je publie ici ce que j'ai pu voir, ou entendre de manière distraite sans me prendre au sérieux et sans vouloir blesser quiconque. Mais je m'épuise ...
vendredi 29 février 2008
jeudi 28 février 2008
samedi 23 février 2008
Saint cochon-11
vendredi 22 février 2008
jeudi 21 février 2008
mercredi 20 février 2008
Saint Cochon-8
Depuis quelques mois les producteurs de porc se plaignent de prix trop bas.
Comme tout produit, le cochon a son cycle. Les consommateurs veulent du cochon, il n'y en a pas; alors les prix montent. Du coup les paysans investissent tous ensemble dans le cochon et devant la surabondance les prix baissent. Mais, les paysans dégoutés en font moins et les prix remontent, et ainsi de suite ... ça s'appelle le cycle du cochon.
mardi 19 février 2008
lundi 18 février 2008
Saint Cochon-5
dimanche 17 février 2008
samedi 16 février 2008
Saint Cochon-2
mercredi 6 février 2008
L'élevage intensif
Les poux
Il y a quelques temps j'écoutais d'une oreille distraite une émission de radio qui parlait de poux, je sortis de ma rêverie lorsque j'entendis l'interviewer demander en conclusion à l'expert qui était dans le studio: A quoi servent les poux? question à laquelle notre spécialiste répondit: A rien! les poux ne servent à rien, ils n'ont aucun rôle écologique, ils n'ont pas de prédateur.
Bien entendu devant cette affirmation scientifique j'ai voulu mieux connaitre cet animal et voici ce que j'ai trouvé.
Chez certaines espèces de singes, les poux servent à resserrer le lien social. Ainsi lorsqu'un singe mange les poux d'un autre singe il lui fait comprendre qu'il l'aime bien, qu'il fait partie de la même équipe, de la même tribu de singe. Parfois même, celui qui mange les poux de l'autre est le chef de la tribu des singes. Ce n'est pas tout à fait rien ça!
Mais alors chez l'homme?
A chaque fois que l'on a des poux, on se demande d'où peuvent-ils venir?
Les premiers poux sont apparus sur la tête des hommes dès la plus haute antiquité. Homo sapiens sapiens a toujours vécu en symbiose avec ses poux, ce sont des animaux plus fidèles que les chiens dit-on. Ils nous aiment tellement qu'ils ne survivent que quelques heures loin de nous.
On peut tout de même se poser quelques questions quand on sait que le pou ne vole pas ni ne saute pas. Il court simplement et très vite parait-il.
Le pou n'a donc pas d'ailes, il ne peut pas sauter il ne peut donc se rendre d'une tête à l'autre que par contact direct ou par l'intermédiaire d'un objet ou vêtement. Il nous ressemble un peu, nous avons colonisé la terre à pied ou en bateau; lui il sait aussi nager donc gare à la piscine.
La vérité que l'on nous assène le plus clair du temps, c'est que d'attraper des poux n'est pas révélateur d'un manque d'hygiène puisque c'est quelqu'un qui les transmet. Bon, moi, ça me va ... au cas où j'en attraperais un jour!
Mais au fait qui est-il?
Son nom vient du latin pédiculus (au singulier pou et pluriel poux).
C'est un insecte sans ailes, parasite externe des mammifères dont il suce le sang, et qui fixe ses oeufs (lentes ) à la base des poils. On sait qu'il est coriace, qu'il préfère une tête propre -tiens! ça c'est un indice-(il a horreur du sébum, il ne survivrait parait-il que deux heures dans l'huile d'olive où il meurt par obstruction des voies respiratoires). Il vit en colonies; cependant dès qu'ils sont trop nombreux ils sont incités à aller voir sur une autre tête. C'est aussi peut-être en celà qu'ils nous ressemblent. Trente poux ça va, cent ils se supportent mais mille cinq cents c'est la bagarre, et comme ils n'ont encore pas inventé ni l'avion ni la fusée pour s'échapper de ce monde devenu hostile et qu'ils n'ont pas de prédateur naturel vivement la moindre écharpe ou bonnet pour pouvoir s'échapper.
Je ne parlerai pas du pou de pubis qui peut donner mauvaise réputation ( G. Brassens .... Madame la marquise m'a foutu des morpions ... Trompettes de la renommée)
Il y a les poux de tête et les poux du pubis. Il y aurait aussi des poux de corps qui n'existent que depuis que l'homme s'habille.
mardi 5 février 2008
Les déchets
Mais comment va-t-on faire pour nos déchets? personne ne veut d'incinérateur à proximité de sa maison. Les enterrer? et le gaz carbonique? remplir des poches sous terre sous pression? ou alors comme il est indiqué dans la légende du dessin le transformer?
Tout est expliqué ici:
http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/technologie-1/d/
fabriquer-des-biocarburants-avec-du-gaz-carbonique_13982
Et aussi ici:
http://www.corriere.it/economia/08_febbraio_20/benzina_aria_sporca_906efd08
-dfc4-11dc-af54-0003ba99c667.shtml
lundi 4 février 2008
dimanche 3 février 2008
La pluie et le beau temps
Dans les années qui ont suivi la deuxième guerre mondiale alors que les essais nucléaires allaient bon train, le climat changeait déjà et les personnes âgées nous disaient "c'est à cause de la bombe atomique". Mais ô surprise il y a quelques temps je suis tombé sur un texte écrit par Giovanni Verga aux alentours de 1866 qui nous expliquait que c'étaient les fils du télégraphe qui emportaient la pluie au loin.
IL TELEGRAFO VISTO DA UN CONTADINO (nel 1866)
Padron Cipolla lo sapeva lui perché non pioveva più come prima. - Non piove più perché hanno messo quel maledetto filo del telegrafo, che si tira tutta la pioggia, e se la porta via. - Compare Mangiacarrubbe allora, e Tino Piedipapera, rimasero a bocca aperta, perché giusto sulla strada di Trezza c'erano i pali del telegrafo; ma siccome don Silvestro cominciava a ridere, e a fare ah! ah! ah! come una gallina, padron Cipolla si alzò dal muricciuolo, infuriato, se la prese con gli ignoranti, che avevano le orecchie lunghe come gli asini.' - Che non lo sapevano che il telegrafo portava le notizie da un luogo all'altro; questo succedeva perché dentro il filo ci era un certo succo come nel tralcio della vite, e allo stesso modo si tira la pioggia dalle nuvole, e se la portavano lontano, dove ce n'era più di bisogno; potevano andare a domandarlo allo speziale (1) che l'aveva detta (2); e per questo ci avevano messa la legge che chi rompe il filo del telegrafo va in prigione. Allora anche don Silvestro non seppe più che dire e si mise la lingua in tasca.
« Santi del Paradiso! si avrebbero a tagliarli tutti quei pali del telegrafo, e buttarli nel fuoco! » incominciò compare Zuppiddo.
GIOVANNI VERGA. I Malavoglia. Mondadori, Milano.
(1) Pharmacien. - (2) Sous-ent. la cosa .
Le télégraphe vu par un paysan ( en 1866)
Maître Cipolla le savait lui pourquoi il ne pleuvait plus comme avant. - Il ne pleut plus parce qu'ils ont mis ce maudit fil du télégraphe, qui attire toute la pluie, et l'emporte. - Compère Mangiacarrubbe alors, et Tino Piedipapera, restèrent bouche bée, parce que juste sur la route de Trezza il y avait les poteaux du télégraphe ; mais comme don Silvestro commençait à rire, et à faire ah ! ah ! ah ! comme une poule, Maître Cipolla se leva du muret, en colère, se fâcha contre les ignorants, qui avaient les oreilles longues comme les ânes.' - Qu'ils ne le savaient pas que le télégraphe portait les nouvelles d'un lieu à l'autre ; ceci se passait parce que dans le fil il y avait une certaine substance comme dans les sarments de vigne, et de la même manière il tire la pluie des nuages, et il l'emporte au loin, où il y en avait plus besoin ; ils pouvaient aller le demander pharmacien qui l'avait dit ; et pour ceci ils nous avaient mis la loi qui dit que qui rompt le fil du télégraphe va en prison. Alors même don Silvestro ne sut plus que dire et mit sa langue dans la poche.
" Saints du Paradis ! on devrait leur couper tous ces poteaux du télégraphe, et les jeter dans le feu ! " commença Maître Zuppido.
Inscription à :
Articles (Atom)