mercredi 6 février 2008

Les poux


Il y a quelques temps j'écoutais d'une oreille distraite une émission de radio qui parlait de poux, je sortis de ma rêverie lorsque j'entendis l'interviewer demander en conclusion à l'expert qui était dans le studio: A quoi servent les poux? question à laquelle notre spécialiste répondit: A rien! les poux ne servent à rien, ils n'ont aucun rôle écologique, ils n'ont pas de prédateur.
Bien entendu devant cette affirmation scientifique j'ai voulu mieux connaitre cet animal et voici ce que j'ai trouvé.

Chez certaines espèces de singes, les poux servent à resserrer le lien social. Ainsi lorsqu'un singe mange les poux d'un autre singe il lui fait comprendre qu'il l'aime bien, qu'il fait partie de la même équipe, de la même tribu de singe. Parfois même, celui qui mange les poux de l'autre est le chef de la tribu des singes. Ce n'est pas tout à fait rien ça!

Mais alors chez l'homme?

A chaque fois que l'on a des poux, on se demande d'où peuvent-ils venir?

Les premiers poux sont apparus sur la tête des hommes dès la plus haute antiquité. Homo sapiens sapiens a toujours vécu en symbiose avec ses poux, ce sont des animaux plus fidèles que les chiens dit-on. Ils nous aiment tellement qu'ils ne survivent que quelques heures loin de nous.
On peut tout de même se poser quelques questions quand on sait que le pou ne vole pas ni ne saute pas. Il court simplement et très vite parait-il.
Le pou n'a donc pas d'ailes, il ne peut pas sauter il ne peut donc se rendre d'une tête à l'autre que par contact direct ou par l'intermédiaire d'un objet ou vêtement. Il nous ressemble un peu, nous avons colonisé la terre à pied ou en bateau; lui il sait aussi nager donc gare à la piscine.
La vérité que l'on nous assène le plus clair du temps, c'est que d'attraper des poux n'est pas révélateur d'un manque d'hygiène puisque c'est quelqu'un qui les transmet. Bon, moi, ça me va ... au cas où j'en attraperais un jour!
Mais au fait qui est-il?
Son nom vient du latin pédiculus (au singulier pou et pluriel poux).
C'est un insecte sans ailes, parasite externe des mammifères dont il suce le sang, et qui fixe ses oeufs (lentes ) à la base des poils. On sait qu'il est coriace, qu'il préfère une tête propre -tiens! ça c'est un indice-(il a horreur du sébum, il ne survivrait parait-il que deux heures dans l'huile d'olive où il meurt par obstruction des voies respiratoires). Il vit en colonies; cependant dès qu'ils sont trop nombreux ils sont incités à aller voir sur une autre tête. C'est aussi peut-être en celà qu'ils nous ressemblent. Trente poux ça va, cent ils se supportent mais mille cinq cents c'est la bagarre, et comme ils n'ont encore pas inventé ni l'avion ni la fusée pour s'échapper de ce monde devenu hostile et qu'ils n'ont pas de prédateur naturel vivement la moindre écharpe ou bonnet pour pouvoir s'échapper.
Je ne parlerai pas du pou de pubis qui peut donner mauvaise réputation ( G. Brassens .... Madame la marquise m'a foutu des morpions ... Trompettes de la renommée)
Il y a les poux de tête et les poux du pubis. Il y aurait aussi des poux de corps qui n'existent que depuis que l'homme s'habille.

Aucun commentaire: