samedi 31 janvier 2009

Lecture

La malédiction du cloporte et autres histoires de parasites (Christine Cousteau et Olivier Hertel)

Le cloporte est frappé d'une malédiction: Les wolbachias, des bactéries parasites, transforment les mâles en femelles. ...

Bienvenue dans le monde des parasites, pique-assiettes et autres profiteurs ...
Quelque fois des dialogues s'établissent, il ne s'agit pas d'altruisme, chacun joue pour lui même.
Si les barrières reproductives isolent les espèces" rien n'interdit les dialogues moléculaires au hasard des rencontres (...) de telles sorte que le minuscule toxoplasme peut donner des ordres à l'énorme mammifère, homme compris.
Très intéressant! "les parasites sont de véritables stratèges militaires qui n'ont rien à envier au général chinois Sun Tse auteur de "l'Art de la guerre"" écrivent les auteurs. C'est la vie sur terre, parasites et parasités s'affrontent dans une lutte dont l'enjeu est simple: survivre.

vendredi 2 janvier 2009

Martin

Sauf quelque erreur de traduction de ma part, j'ai trouvé ça.
On raconte que le moine Martin ne devint pas prieur parce que sur la porte du couvent, voulant écrire "Porta patens esto nulli claudatur onesto" autrement dit: " que soit ouverte la porte, elle n'est fermée à aucun honnête homme", il mit un point apès "nulli", l'inscription devint alors: "la porte ne s'ouvre pour personne elle se ferme pour l'homme honnête" ce qui déplût au pape et lui interdit toute promotion.

D'où ce qui est écrit sur l'as de "coppe" des cartes trevisanes:
Per un punto Martin perse la cappa

jeudi 1 janvier 2009

Cartes à jouer


Ces cartes à jouer fabriquées par "Teodoro Dal Negro" à Trévise avaient les mêmes proportions que les panneaux de ce meuble construit sans prétention ni calcul, un véritable hasard. Sans doute une pièce unique et qui le restera. Qui peut avoir envie d'un tel décor?

Chacun de ces as a une devise ainsi l'as de "coupe" porte l'inscription:
"Per un punto Martin perse la cappa" je reproduis ci-aprés une explication qui vaut ce qu'elle vaut, je l'ai trouvée sur le net.
"per dire che basta un niente, a volte, a provocare un disastro, il fallimento di un progetto meditato d'una lunga fatica"
les autres as portent les devises suivantes:
Bâton: "Se ti perdi tuo danno"
Epée: "non ti fidar di me se il cuor ti manca"
Argent: "Non val saper a chi ha fortuna contra"
Les curieux pourront rechercher sur le web l'histoire de ces devises.
(Cliquer sur les images pour les agrandir)