Au commencement c'était pour connaitre la sensation de tenir un blog. Je publie ici ce que j'ai pu voir, ou entendre de manière distraite sans me prendre au sérieux et sans vouloir blesser quiconque. Mais je m'épuise ...
dimanche 17 mai 2009
Courageux capitaine
Le capitaine du "Normandy"
Tout à coup dans la brume, une noirceur surgit ...
C'était la Mary, grand steamer à hélice, venant d'Odessa,avec un chargement de 500 tonnes de blé, vitesse énorme, poids immense.
La Mary courait droit sur le Normandy. Nul moyen d'éviter l'abordage, tant ces spectres de navire dans le brouillard se dressent vite. Avant qu'on ait achevé de les voir on est mort.
La Mary lancée à toute vapeur, prit le Normandy par le travers et l'éventra. Du choc, elle même avariée, s'arrêta.
Il y avait sur le Normandy vingt huit hommes d'équipage, une femme de service, et trente et un passagers, dont douze femmes.
La secousse fut effroyable. En un instant, tous furent sur le pont: hommes, femmes, enfants, demi-nus, courant, criant, pleurant.
L'eau entrait furieuse ... le navire n'avait pas de cloisons étanches, les ceintures de sauvetage manquaient.
Le capitaine Harvey, droit sur la passerelle de commandement cria " Silence tous et attention! Les canots à la mer. les femmes d'abord, les passagers ensuite. L'équipage après. il y a soixante personnes à sauver ..."
On était soixante et un, mais il s'oubliait ...
A la vingtième minute le steamer sombra ... L'avant plongea d'abord puis l'arrière.
Le capitaine Harvey, debout sur la passerelle, ne fit pas un geste, ne dit pas un mot ... On vit à travers la brume sinistre cette statue noire , s'enfoncer dans la mer.
Qu'il reçoive ici l'adieu du proscrit...
Victor Hugo (pendant l'exil)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire