jeudi 2 décembre 2010

5) Gasoil V

Nous ferons en sorte que BP paie les dégâts qu'elle a provoqué avait prévenu Obama en juin.
Le groupe s'est engagé à payer toutes les demandes d'indemnisation légitimes.


Le groupe risque une amende de 4300 dollars par baril en cas de grave négligence et la facture finale risque d'atteindre 22 milliards de dollars.
Pour payer rubis sur l'ongle BP a suspendu le paiement des dividendes,mis de coté 20 milliards de dollars et mis en vente plusieurs milliards de dollars d'actifs. le cours de la bourse a fluctué mais reste à un niveau bas. Le DG tony Hayward sera remplacé en octobre et en compensation il va toucher une indemnité de départ de 1,25 millions d'euros et conservera ses droits à une retraite de près de 700000 euros par an.



Les américains restent préoccupés par les conséquences à long terme, ils redoutent des conséquences économiques.

Sous le coup de plusieurs enquêtes civiles et pénales Bp a commencé à financer une partie du fonds d'indemnisation destiné aux victimes de la marée noire, mais la compagnie a refusé de verser un acompte de 25 millions de dollars au texas qui réclame cette somme afin de pouvoir financer les opérations de nettoyage en cours.

















Le 6 août 2010 dans l'émission C'dans l'air sur France 5 Il se disait que les 3/4 du pétrole échappé du puits se serait dissipé, mais il se disait aussi qu'une partie du pétrole pourrait être entrainée par le Gulf-Stream et de ce fait pourrait venir sur les cotes Bretonnes. Il n'y a pas d'évènement mondial où nous ne pouvons pas lancer un cocorico ... nous avons eu des marées noires, et nous profitons aussi de celle des autres.
Une boutade sans doute!
Il est vrai que les Bretons sont habitués eux, en outre ils fabriquent des bateaux dépollueurs .


Ces bateaux ils en ont vendu 10 pour 2 millions d'euro et la France a fait un geste financier au titre de la solidarité.

Enfin vendredi les responsables du groupe pétrolier ont précisé que la compagnie n'avait pas fermé la porte à de nouveaux forages.
"Il y a beaucoup de pétrole et de gaz ici" a expliqué le directeur d'exploitation." A un moment il nous faudra réfléchir a ce qu'il faudra faire avec ça."

Le ciment n'était pas encore pris, le puits de dérivation n'était pas terminé ...
Le pétrole c'est sacré.






FIN

Aucun commentaire: