mercredi 15 juin 2011

Courtilière

Celles là elles ne sont pas aimées des jardiniers. Quand elles fouissent la terre elles mangent toutes les racines qu'elles rencontrent sur leur parcours.
Ce qui me rappelle une anecdote .
Un jardinier à qui sa voisine, personne âgée qui aimait le travail bien fait, lui disait qu'il ne semait pas droit ses rangées lui répondait qu'il faisait ainsi à cause des courtilières qui elles vont tout droit et ainsi manquent une plante sur deux.
En bêchant le jardin, très souvent, il m'est arrivé de déterrer des larves mais je n'avais jamais rencontré de spécimen adulte. Or voilà qu'il y a quelques jours j'en rencontre une. Elle traversait la route à toute vitesse ... elle était en terrain découvert;  la voici qui bute sur une montagne de caoutchouc, ma roue avant, je m'étais arrêté à sa hauteur. Avant qu'elle ne fasse demi tour, j'ai pu lui tirer le portrait, mais elle était vive.




Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

1 commentaire:

Emmanuelle a dit…

Les taupes aussi vont tout droit, non ?
En tout cas je ne connaissais pas comme bestiole. Su google images, on voit même une courtilière les ailes déployées... Plutôt impressionnant.