Autrefois il y avait les vieux, les PPH,... puis comme il a fallu parler correctement on a parlé des personnes âgées, des aînés ... les vieux n'ont plus été vieux, ils sont devenus des séniors puis comme ce n'était pas assez édulcoré, ou plutôt comme c'était stigmatisant, on a parlé de cheveux blancs ou gris ...
Et l'illumination est arrivée dans la tête de ceux qui voulaient faire des sous sur ce marché du vieillissement, on a parlé d'or gris.
"Or gris" ça faisait sans doute trop riche et dédié au secteur privé des maisons de retraites, mais l'Etat qui a besoin d'argent et qui veut développer de nouveaux concepts a inventé la Silver Economie c'est normal, il n'y a rien de beau ni de rentable sans un mot anglais.
D'après ce que j'ai pu lire dans la presse, Anne Lauvergeon a dû rendre un rapport vers la mi-septembre en tant que présidente de la commission innovation 2030.
Elle propose 7 secteurs clés où les innovations technologiques peuvent nous permettre de prendre des positions de leader, et en particulier la SILVER ECONOMIE qui tourne autour des personnes âgées. Trente pour cent (30% ) des français auront plus de 60 ans en 2025.
Le groupe caisse des dépôts , le site internet Age village et le promoteur Icade ont lancé la 3° édition du prix vivre ensemble aujourd'hui et demain qui mettent en valeur les réalisations exemplaires et les idées innovantes pour vieillir ensemble Ses promoteurs ont constaté que 5 générations vivront les unes à côté des autres dans les quartiers et villages. Le concours est ouvert aux collectivités , promoteurs, bailleurs sociaux architectes bureaux d'études et industriels de la SILVER ECONOMIE. Deux catégories: Réalisation exemplaire et idées innovantes.
Ah et bien ça n'a pas tardé, les idées innovantes foisonnent. En effet: lu dans le Figaro de ce jour.
Henri Emmanuelli, président de la Commission de surveillance de la Caisse des dépôts, par ailleurs député PS des Landes, l'a confirmé ce matin sur RTL : la Caisse de dépôts pourrait bientôt créer un fonds qui servirait à financer l'achat en viager de biens immobiliers appartenant à des retraités. L'objectif dévoilé par le Journal du Dimanche dans le courant de l'été, est de permettre aux personnes âgées modestes, mais propriétaires de leur logement, d'en tirer une rente pour compléter leurs revenus. «Nous nous apercevons que les Français en réalité ont leur fonds de pension, mais qu'on ne l'appelle pas comme ça: nous on l'appelle le capital immobilier», explique Henri Emmanuelli.
....
Selon une source proche du dossier, la Caisse étudierait la mise en place d'un mécanisme de «viager intermédié», c'est-à-dire un système où l'acquéreur n'est plus une personne physique qui peut potentiellement devenir insolvable, mais des investisseurs institutionnels qui souscrivent à un fonds. De quoi rassurer les vendeurs sur le versement de la rente. D'après le Journal du Dimanche, l'assureur CNP, filiale de la Caisse des dépôts, participerait notamment à la discussion. Quant au risque de «surlongévité» du propriétaire, il serait mutualisé car le fonds se porterait acquéreur de plusieurs centaines de biens. S'il voit le jour, ce système pourrait être mis en place dès 2014. Le fonds pourrait être doté d'environ 100 millions d'euros.
L'enfer est pavé de bonnes intentions dit-on.
Qui sera grugé au final? les vieux ou les investisseurs? ou ??? qui sait?
Moi? je ne connais rien à la "Silver Economy", ni à la "Grey Economy".
Toutefois il existe de très bons ouvrages sur le sujet qui permettent de mieux comprendre:
Renaud Georges, consultant auprès des collectivités locales a constaté que celles-ci sont en première ligne pour faire face à la montée du vieillissement de la société française. Ce sont les villes qui auront la charge de maintenir le plus longtemps possible les seniors en bonne santé.
La croissance grise éd. de l'Aube 18 €
On peut toujours agrandir les images en y cliquant dessus.