Autrefois il y avait les vieux, les PPH,... puis comme il a fallu parler correctement on a parlé des personnes âgées, des aînés ... les vieux n'ont plus été vieux, ils sont devenus des séniors puis comme ce n'était pas assez édulcoré, ou plutôt comme c'était stigmatisant, on a parlé de cheveux blancs ou gris ...
Et l'illumination est arrivée dans la tête de ceux qui voulaient faire des sous sur ce marché du vieillissement, on a parlé d'or gris.
"Or gris" ça faisait sans doute trop riche et dédié au secteur privé des maisons de retraites, mais l'Etat qui a besoin d'argent et qui veut développer de nouveaux concepts a inventé la Silver Economie c'est normal, il n'y a rien de beau ni de rentable sans un mot anglais.
D'après ce que j'ai pu lire dans la presse, Anne Lauvergeon a dû rendre un rapport vers la mi-septembre en tant que présidente de la commission innovation 2030.
Elle propose 7 secteurs clés où les innovations technologiques peuvent nous permettre de prendre des positions de leader, et en particulier la SILVER ECONOMIE qui tourne autour des personnes âgées. Trente pour cent (30% ) des français auront plus de 60 ans en 2025.
Le groupe caisse des dépôts , le site internet Age village et le promoteur Icade ont lancé la 3° édition du prix vivre ensemble aujourd'hui et demain qui mettent en valeur les réalisations exemplaires et les idées innovantes pour vieillir ensemble Ses promoteurs ont constaté que 5 générations vivront les unes à côté des autres dans les quartiers et villages. Le concours est ouvert aux collectivités , promoteurs, bailleurs sociaux architectes bureaux d'études et industriels de la SILVER ECONOMIE. Deux catégories: Réalisation exemplaire et idées innovantes.
Ah et bien ça n'a pas tardé, les idées innovantes foisonnent. En effet: lu dans le Figaro de ce jour.
Henri Emmanuelli, président de la Commission de surveillance de la Caisse des dépôts, par ailleurs député PS des Landes, l'a confirmé ce matin sur RTL : la Caisse de dépôts pourrait bientôt créer un fonds qui servirait à financer l'achat en viager de biens immobiliers appartenant à des retraités. L'objectif dévoilé par le Journal du Dimanche dans le courant de l'été, est de permettre aux personnes âgées modestes, mais propriétaires de leur logement, d'en tirer une rente pour compléter leurs revenus. «Nous nous apercevons que les Français en réalité ont leur fonds de pension, mais qu'on ne l'appelle pas comme ça: nous on l'appelle le capital immobilier», explique Henri Emmanuelli.
....
Selon une source proche du dossier, la Caisse étudierait la mise en place d'un mécanisme de «viager intermédié», c'est-à-dire un système où l'acquéreur n'est plus une personne physique qui peut potentiellement devenir insolvable, mais des investisseurs institutionnels qui souscrivent à un fonds. De quoi rassurer les vendeurs sur le versement de la rente. D'après le Journal du Dimanche, l'assureur CNP, filiale de la Caisse des dépôts, participerait notamment à la discussion. Quant au risque de «surlongévité» du propriétaire, il serait mutualisé car le fonds se porterait acquéreur de plusieurs centaines de biens. S'il voit le jour, ce système pourrait être mis en place dès 2014. Le fonds pourrait être doté d'environ 100 millions d'euros.
L'enfer est pavé de bonnes intentions dit-on.
Qui sera grugé au final? les vieux ou les investisseurs? ou ??? qui sait?
Moi? je ne connais rien à la "Silver Economy", ni à la "Grey Economy".
Toutefois il existe de très bons ouvrages sur le sujet qui permettent de mieux comprendre:
Renaud Georges, consultant auprès des collectivités locales a constaté que celles-ci sont en première ligne pour faire face à la montée du vieillissement de la société française. Ce sont les villes qui auront la charge de maintenir le plus longtemps possible les seniors en bonne santé.
La croissance grise éd. de l'Aube 18 €
On peut toujours agrandir les images en y cliquant dessus.
2 commentaires:
Cher Pierre (je peux vous appeler Pierre ?), j'ai lu votre article intitulé "Silver économie" qui m'a fait sourire à plusieurs reprises et je partage pas mal de vos points de vue sur cet engouement "soudain" pour la silver economie. Par contre, entre nous, j'ai plutôt tendance à m'en réjouir : ça fait des années (des siècles) que les "vieux" (ce n'est pas pour moi un vilain mot, bien au contraire) sont un non sujet en France, que les retraités sont ignorés parce qu'ils nous rappellent inévitablement que nous sommes avant tout des mortels, et que l'on ne parle des "séniors" que sous l'angle de la dépendance (coupons le ruban d'une nouvelle maison de retraite, ça fera des votes) ou... du financement des retraites ! Or sur le sujet du vieillissement de notre société, tout est à faire en matière d'urbanisme (comment adapter nos villes pour qu'on puisse y vieillir heureux), en matière d'habitat(comment adapter nos logements pour qu'on puisse y vieillir en sécurité), en matière de loisirs (comment adapter l'offre en matière de culture, d'activités sportives, de loisirs...), en matière de place des séniors dans notre société (comment développer avec et grâce à eux de nouveaux projets qui pourront servir toute la société), etc...
En fait, sur ce sujet, l'intérêt économique du vieillissement (que vous avez parfaitement saisi) rejoint l'intérêt social = rendre aux séniors leur vraie place dans notre société et, par là, faire reculer la dépendance (car vous ne l'ignorez pas, les activités physique et intellectuelle sont les meilleures garanties d'une bonne santé. Alors oui, je me réjouis de cet engouement "soudain" : il ne peut que servir les séniors dont je ferais un jour partie.
Voilà une petite réaction en quelques mots. Pour le reste et si vous êtes intéressés par ces quelques idées jetées sur le papier (numérique), je vous encourage à lire mon livre que je vous remercie d'avoir cité.
Sans rancune aucune et bien cordialement,
Renaud GEORGE
Je vous remercie d'avoir mis un commentaire sur ce sujet que bien modestement je ne connais pas beaucoup bien que j'aie 69 ans.
Il est vrai que pour l'instant je me prends en charge tout seul.Que nous réserve l'avenir je n'en sais rien!
Je n'ai pas lu votre livre non plus et je vous prie d'accepter mes excuses pour ne l'avoir cité qu' à la lecture d'articles de journaux, sans l'avoir lu au préalable.
j'ai créé ce post ce qui est très rare sur ce blog que j'ai fait pour traiter de sujets plus légers, parce que je crains par dessus tout le terme "silver économie" et les initiatives gouvernementales avec un pareil titre qui ne me semble pas exempt d'arrières pensées.
Pour le coup je vais me mettre à l'amende, et acquérir votre livre ... pour avoir les idées plus claires.
Cordialement
Pierre
Enregistrer un commentaire