vendredi 20 décembre 2013

Les chats ...


Depuis un an environ il y a un parking  à côté de la maison, naguère il y avait là un jardin abandonné plein de ronces et de vestiges des cultures de l’ancien(ne) propriétaire. Bref, il y avait souvent quelque animal qui se faisait voir entre les ronces et les mauvaises herbes, un hérisson, un chat, et parfois un rat ce qui inquiétait les autorités locales qui faisaient  alors le nécessaire ... quand on voit un rat c’est qu’il y en a beaucoup. Mais c'est  hors sujet. 
Cet été au mois d’août  il y avait des voitures ventouses sur ce parking et aussi un chat qui avait trouvé judicieux de profiter de l’ombre d’une des voitures qui stationnait là. L’ayant observé depuis quelques jours sur cet espace goudronné qu’avaient déserté les rats les hérissons et tous les autres chats de passage je me demandais de quoi il pouvait bien se nourrir. Le bon coeur de mon entourage aidant, (moralement) je me suis mis à lui apporter nourriture et ration d’eau tous les jours, et comme le renard du petit prince l’animal ne fuyait plus, et même timidement s’approchait. Le malheur avec les bêtes c’est l’amitié qui commence à se nouer et l’esprit perfide des hommes, c’est de penser à les capturer, pour leur bien parait-il.
 Ce qui était bien mon intention.
Quelques jours de congés se présentaient, je devais m'absenter ... Je me dis: il faut faire quelque chose.
  Je suis allé voir la police et ... j’ai honte ... j’ai dénoncé le vagabond. Nous avons donc décidé de capturer la bête pour l’amener à la SPA pour le castrer ou stériliser selon le cas -cas que je ne connais pas à ce jour n’ayant pas examiné son anatomie de près- avant de lui redonner la liberté pour vivre sa vie sur ce parking.  Donc "pour son bien" vous dis-je.
 -Je vous accompagne me dit le policier ...
 Nous sortons tous deux du local de police et je repars en avance à vélo . Malheureusement dès qu’il a mis le pied hors de son local une personne est venue pour lui raconter les misères du jour, ce qui l’a retardé d’un bon quart d’heure. 
 Moi de mon coté j’avais commencé à nourrir l’animal, à le caresser, puis le temps passant j’ai essayé de le prendre gentiment  -façon de parler-  fermement afin de l’amener dans mon garage pour être sûr de pouvoir remettre le délinquant entre les mains de la police. Au début je le retenais sur place puis comme il commençait à être impatient je l’ai pris par la peau du cou, il était bien rageur de s’être fait prendre, mais tout allait relativement bien lorsque voulant mieux assurer ma prise, j’ai relâché la peau du cou, c’est à cet instant qu’il m’a mordu profondément dans le gras de ma main gauche, et aussi atteignant l’articulation de l’auriculaire. J’ai resserré alors mon étreinte, et j’ai réussi à le transporter dans le garage où il s’est trouvé rapidement une cache. Quand le policier est arrivé nous avons décidé de poser un piège pour le capturer, mais il me fallait sortir ma voiture. Les personnes présentes se sont positionnées  devant la porte pour surveiller au cas où  le fauve aurait envisagé de sortir avec la voiture. Tout semblait s’être bien passé ... mais voilà le piège est resté dans le garage, vide pendant 48 heures.
 "Mistigris" nous avait possédé. 
 Depuis il vit des jours tranquilles se nourrissant dans les poubelles des commerçants du quartier. Et jusqu'à ces derniers temps, à part lui tirer le portrait sur sa poubelle je lui fichais une paix royale, d'ailleurs il fuyait dès qu'il m'apercevait.

Toutefois les temps changent ... poubelles peut-être un peu moins garnies et le froid venant voici que l'animal qui me fuyait dès qu'il voyait ma silhouette est venu crier misère avec des miaous les plus sinistres j'ai cru que la saison des amours arrivait ... mais non. Il fallait se rendre à l'évidence il avait juste faim.
Depuis nous avons renoué une nouvelle amitié, une relation certes encore empreinte de méfiance. Cependant  il m'arrive de pouvoir tendre la main sans qu'il s'enfuie ...
 je ne le trahirai plus. 
S'en doute-t-il?
Si quelque malfaisant ne met pas d'eau de javel dans les poubelles c'est de là qu'il tire sa subsistance, bien sûr on retrouve quelques os rongés de ci de là  ... mais bon il faut bien que tout le monde se nourrisse.

 Il s'est trouvé un endroit pas si secret que ça pour dormir ... mais à partir du moment où il se croit  invisible, c'est parfait.

5 commentaires:

tina a dit…

Bertrand dit :« GATTO...c'est un peu chat!!!!...le gatto mordu par un chat !»bonnes fêtes!!!ton histoire s'est bien terminée...je stressais un peu j'avoue!bises

Brigitte a dit…

Une bien belle histoire avec suspens et rebondissements que j'ai eu beaucoup de plaisir à déguster. Très bonne fin d'année et MERVEILLEUSE nouvelle année pour vous deux.
Brigitte

Pierre a dit…

Merci d'être venues jusqu'ici ... je ne racconte pas toujours des sottises!
:-)

Emma a dit…

Finalement tu t'es réconcilié avec lui ^^ ! Peut-être qu'il t'a un peu forcé la main parce que les miaulements de chats c'est pas très agréable, je sais de quoi je parle...

Pierre a dit…

Il est arrivé un soir de froid, en miaulant tout ce qu'il savait ...
Et Christine.... a eu pitié de lui! lol!