jeudi 31 janvier 2008

Cinq minutes de répit

Il y a déjà un an nous étions incités a éteindre tous nos appareils électriques le 1 février 2007 de 19h55 à 20 heures. On aurait pu craindre le pire mais tout s'est bien passé le réseau a tenu.

Au fait chacun de nous a-t-il fait les efforts nécessaires pour réduire sa propre consommation?

Extrait de:
http://www.amisdelaterre.org/Pourquoi-5-minutes-de-repit-pour.html
Lien qui ne marche plus en voici un autre: "cinq minutes de répit pour la planète"


"Le changement climatique et, de manière plus générale, l’environnement dégradé par nos modes de production et de consommation rentrent maintenant parmi les préoccupations principales. "5 minutes de répit pour la planète", est un moyen simple de rendre visible la mobilisation collective des citoyens face à l’urgence de la situation.

Une baisse brutale de la consommation ne va-t-elle pas provoquer une surtension dans les centrales électriques ?

Une telle mobilisation va certainement faire baisser sensiblement le taux de consommation d’électricité à l’échelle française. Et lorsqu’il y a une baisse de la demande, cela peut créer une surtension dans les centrales électriques dont la production est adaptée aux prévisions de consommation. Mais nous avons prévenu le réseau de transport d’électricité de France (RTE) de façon à ce qu’ils prennent leurs dispositions. Par ailleurs, nous incitons tous ceux qui vont participer à cette action à ne pas rallumer toutes les lumières et les appareils en veille dès 20h."

dimanche 27 janvier 2008

La mal bouffe 4

Et bien cette année le canard Enchaîné publie cet article: (Le canard Enchaîné mercredi 23 janvier 2008)
"Petits arrangements entre amis
LES ENQUÊTEURS des Fraudes n'ont qu'à bien se tenir. " faut dire que ces casse-pieds avaient l'habitude de débarquer sans prévenir dans les restaus, pour y chercher tout ce qui peut vous refiler la gastro ou vous coller une intoxication, et traquer la fausse entrecôte de Salers ou le poisson d'élevage déguisé en bar de ligne. Heureusement, tout ça, c'est fini grâce à la « charte des droits des entreprises du secteur des hôtels, cafés et restaurants» signée par notre ministre de l'Economie, Christine Lagarde. Et qu'ont accueillie avec enthousiasme les 20 000 patrons de restaus.
Principal objectif de ladite charte: faire en sorte que les contrôles « se déroulent dans les meilleures conditions possible ». En clair. ne viennent pas gâcher la soupe. Désormais, les opérations de la Répression des fraudes doivent être menées « dans le souci de préserver l'entreprise et sa clientèle ». Prière, également, d'apporter « un soin particulier à la com­munication sur les contrôles afin de limiter les risques d'atteinte à l'image du professionnel concerné »... En clair: motus et bouche cousue.
Mieux, dans chaque département, un « médiateur» désigné par la profession pourra donner son avis au préfet sur les sanctions à infliger aux vilains canards. Comme « tenter une conciliation» à la place d'une décision de fermeture, par exemple. Grâce à ce zélé conseiller, les cafetiers et restaurateurs du coin auront la possibilité de connaître le nombre et le thème des contrôles inscrits au menu. Enfin, chaque année un comité départemental, où siège un représentant du commerce et de l'artisanat, évaluera la qualité des contrôles afin de distribuer les bons points.
C'est ce qui s'appelle une charte aux petits oignons..."

Comme quoi l'actualité d'hier peut être encore celle d'aujourd'hui.

samedi 26 janvier 2008

La mal bouffe 3

Toujours à la radio on apprend ce 1/03/2007 que la DGCCRF a fait fermer 2 doner Kebab à cause de la découverte de sperme et crachats dans les sauces.
Autres découvertes: de l'eau croupie dans les carafes, le lave vaisselle qui sert de poubelle, des ongles dans la salade, pas de chambre froide.
D'autres qui n'ont pas un débit suffisant gardent les broches jusqu'à la fin, soit plusieurs jours.
... et le reste au prochain message...

http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=9472

vendredi 25 janvier 2008

La mal bouffe 2


La qualité de la viande est primordiale: Elle est souvent mal stockée. Le restaurant ne fabrique pas lui même ses broches, il les achète toutes prêtes à des grossistes.

La mal bouffe 1


28 février 2007
Il y a presque un an! La radio nous annonçait que la DGCCRF mettait en garde les consommateurs vis-à-vis des Doner Kebab, sandwicheries et boulangeries qui ne respectent aucune règle d'hygiène.

Un rapport confidentiel qui dormait à l'abri des regards depuis décembre 2006

dimanche 20 janvier 2008

Naples sous les ordures 1


Il est des faits divers qui ne s'effacent pas aussi facilement de nos mémoires parce qu'il reviennent dans l'actualité avec plus de force.
Au mois de mai 2007 on lisait dans la presse que Naples croulait sous les ordures.
Des rues encombrées d'ordures, les habitants qui se plaignent devant les caméras, mais qui y mettent le feu la nuit en aggravant la pollution avec des fumées toxiques. Les écologistes qui freinent des quatre fers pour que l'usine d'incinération ne se fasse pas.
Des montagnes de déchets urbains compactés en balles dans l'attente d'être brulés, mais on dit que leur combustion est impossible car le tri entre rejets secs et humide n'a pas été fait. ...
On dit que la Camorra a capté le marché du traitement des ordures mais n'a créé aucun équipement ou décharges. Tout part dans des décharges sauvages. ...
Le paysage est défiguré par mille et une décharges en plein air qui brulent et dégagent de fortes odeurs toxiques.
Tout l'environnement est pollué, les habitants sont atteints par des maladies graves, et l'élevage subit de plein fouet les conséquences de cette pollution.
Les conséquences économiques sont graves, la production et la commercialisation de la mozzarella en sont aussi affectés.

Dans les temps anciens on parlait du "mal de Naples" ... bon ce n'est pas la même chose, mais il semble bien que ça se propage un peu partout dans le monde.

mercredi 16 janvier 2008

Les voyages en avion 5

Le niveau maximal d'émission que la terre peut supporter pour stopper l'accroissement de l'effet de serre est de 1,8 tonne d'équivalent CO2 par personne et par an.
Soit un aller simple Paris Pékin en avion, ou 10000 km en petite cylindrée, ou les émissions d'un logement de 60 m².
Vous consommez plus que ça? Alors vous êtes invités à compenser! C'est ce que vous apprendrez sur actioncarbone.org, mais en même temps il ne faut pas que ça vous donne bonne conscience.

Utilité des voyages aériens


De l'utilité des voyages aériens
On croyait que les moyens de transport aériens devaient servir à voyager, de se rendre d'un point à un autre pour développer des activités où faire du tourisme. Pour ne pas se culpabiliser ceux qui sont écologistes et qui voyagent plantent des arbres pour compenser le carbone rejeté dans l'atmosphère.
Et bien très prochainement on pourra monter et redescendre pour le plaisir de se faire un creux au ventre. Mais où va-t-on planter ces arbres?

14/06/2007

La société Astrium, filiale du groupe européen EADS lance sa division de tourisme spatial.

Un avion-fusée devrait pouvoir emmener quatre personnes dans l’espace, dès 2012. Le voyage aura une durée totale d’une heure et demie pour trois minutes de rêve en apesanteur. Le moteur fusée sera mis en marche à une dizaine de kilomètres pour s’éteindre à 60 kilomètres. Puis, l’avion fusée effectuera quarante kilomètres par inertie. Une fois les 100 kilomètres d’altitude atteints, les 4 touristes pourront détacher leur ceinture afin de goûter aux plaisirs de l’apesanteur et observer notre planète, la lune et le soleil à travers les hublots.

La société EADS indique que l’avion fusée pourra décoller et atterrir de n’importe quel aéroport. Le tourisme spatial pourrait rapidement trouver sa place. En 2020, le nombre de clients est estimé à 15 000 personnes. Il faut tout de même noter que ce nouveau business intéresse de nombreux investisseurs privés. Le milliardaire Richard Branson, propriétaire de Virgin, Virgin Galactic, devrait, quant à lui, transporter ses premiers touristes de l’espace dès 2009.

mardi 15 janvier 2008

Les voyages en avion 4


Février 2007-Le gardien de but de Lille le sénégalais Tony Sylva devait jouer un match amical contre le Bénin. En raison d'une mauvaise information il a pris l'avion vers Dakar alors que la rencontre se jouait finalement à Rouen.
En espérant que les fautifs planteront des arbres pour compenser le carbone. (On va se gêner Europe1 7/02/07)

Les voyages en avion 3



Il y aura bientôt d'immenses forêts

lundi 14 janvier 2008

Les voyages en avion 2

Bon il suffira de planter encore quelques arbres, ou du moins le promettre.

Les plaisirs des sports d'hiver


Les Suisses vont mettre des radars sur les pistes afin d'informer les skieurs de leur vitesse. Tous les accidents ne seront pas évités. Un choc à 50 km/heure équivaut parait-il à une chute d'un immeuble de 10étages.








Les voyages en avion 1


On peut faire tout ce qu'on veut en plantant des arbres!

dimanche 13 janvier 2008

Le réchauffement climatique


Le Giec (Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat) qui s'est réuni à Paris en janvier 2007 a conclu que la majeure partie de l'augmentation de température moyenne globale observée depuis la moité du 20° siècle est très probablement due à l'augmentation anthropique des gaz à effet de serre.
Les experts considèrent comme nuls et non avenus les dires de ceux qui soutiennent que le système solaire tout entier se réchauffe. Nos gaz restent bien sur Terre pourtant. Qui a raison? je ne sais.
En attendant tout ce beau monde voyage en avion, et les délégués ont promis de compenser l'équivalent carbone de leur voyage en plantant des arbres.
Moi je pense à notre pauvre montagne saturée par tous les vacanciers d'hiver qui polluent nos ressources d'eau potable et qui voyagent en voiture au moment ou la nature absorbe le moins de gaz carbonique.

vendredi 11 janvier 2008

La grippe aviaire

Il y a un an début février 150000 volailles étaient contaminées dans un élevage au Royaume Uni. Elles provenaient de Turquie; toutes ces volailles ont été abattues.
Et bien ça recommence. Le niveau de surveillance est remonté d'un cran aujourd'hui. Les autorités britanniques ont confirmé trois cas de contamination au virus H5N1 hautement pathogène sur des cygnes du Dorset, dans le sud de l'Angleterre, indique vendredi le ministère de l'Agriculture. "Compte tenu de cette situation, la France élève son niveau de risque de 'faible' à 'modéré' conformément aux dispositions règlementaires", précise le ministère dans un communiqué. Ce renforcement du système de protection entraîne une interdiction des rassemblements d'oiseaux dans les communes à risque particulier prioritaire. Dans ces zones, les volailles et les oiseaux doivent être protégés afin de prévenir tout contact direct ou indirect avec les oiseaux sauvages.

mardi 8 janvier 2008

Franchises médicales


Que penser de cette sécurité sociale qui va instaurer une franchise pour le remboursement des médicaments afin de financer la maladie d'Alzheimer et qui trouve un budget pour distribuer des calendriers aux assurés.
Tout ça pour dire que les institutionnels n'ont rééllement pas besoin de faire de la publicité. Ils sont incontournables. Non?
Mais ça c'est le trait du crayon à la fin de l'addition.
Posted by Picasa