dimanche 20 janvier 2008

Naples sous les ordures 1


Il est des faits divers qui ne s'effacent pas aussi facilement de nos mémoires parce qu'il reviennent dans l'actualité avec plus de force.
Au mois de mai 2007 on lisait dans la presse que Naples croulait sous les ordures.
Des rues encombrées d'ordures, les habitants qui se plaignent devant les caméras, mais qui y mettent le feu la nuit en aggravant la pollution avec des fumées toxiques. Les écologistes qui freinent des quatre fers pour que l'usine d'incinération ne se fasse pas.
Des montagnes de déchets urbains compactés en balles dans l'attente d'être brulés, mais on dit que leur combustion est impossible car le tri entre rejets secs et humide n'a pas été fait. ...
On dit que la Camorra a capté le marché du traitement des ordures mais n'a créé aucun équipement ou décharges. Tout part dans des décharges sauvages. ...
Le paysage est défiguré par mille et une décharges en plein air qui brulent et dégagent de fortes odeurs toxiques.
Tout l'environnement est pollué, les habitants sont atteints par des maladies graves, et l'élevage subit de plein fouet les conséquences de cette pollution.
Les conséquences économiques sont graves, la production et la commercialisation de la mozzarella en sont aussi affectés.

Dans les temps anciens on parlait du "mal de Naples" ... bon ce n'est pas la même chose, mais il semble bien que ça se propage un peu partout dans le monde.

Aucun commentaire: