dimanche 27 janvier 2008

La mal bouffe 4

Et bien cette année le canard Enchaîné publie cet article: (Le canard Enchaîné mercredi 23 janvier 2008)
"Petits arrangements entre amis
LES ENQUÊTEURS des Fraudes n'ont qu'à bien se tenir. " faut dire que ces casse-pieds avaient l'habitude de débarquer sans prévenir dans les restaus, pour y chercher tout ce qui peut vous refiler la gastro ou vous coller une intoxication, et traquer la fausse entrecôte de Salers ou le poisson d'élevage déguisé en bar de ligne. Heureusement, tout ça, c'est fini grâce à la « charte des droits des entreprises du secteur des hôtels, cafés et restaurants» signée par notre ministre de l'Economie, Christine Lagarde. Et qu'ont accueillie avec enthousiasme les 20 000 patrons de restaus.
Principal objectif de ladite charte: faire en sorte que les contrôles « se déroulent dans les meilleures conditions possible ». En clair. ne viennent pas gâcher la soupe. Désormais, les opérations de la Répression des fraudes doivent être menées « dans le souci de préserver l'entreprise et sa clientèle ». Prière, également, d'apporter « un soin particulier à la com­munication sur les contrôles afin de limiter les risques d'atteinte à l'image du professionnel concerné »... En clair: motus et bouche cousue.
Mieux, dans chaque département, un « médiateur» désigné par la profession pourra donner son avis au préfet sur les sanctions à infliger aux vilains canards. Comme « tenter une conciliation» à la place d'une décision de fermeture, par exemple. Grâce à ce zélé conseiller, les cafetiers et restaurateurs du coin auront la possibilité de connaître le nombre et le thème des contrôles inscrits au menu. Enfin, chaque année un comité départemental, où siège un représentant du commerce et de l'artisanat, évaluera la qualité des contrôles afin de distribuer les bons points.
C'est ce qui s'appelle une charte aux petits oignons..."

Comme quoi l'actualité d'hier peut être encore celle d'aujourd'hui.

Aucun commentaire: