dimanche 22 décembre 2013

Des arbres éclairés ...


Il y a des arbres au courant ou branchés électriquement, mais il y a aussi des arbres éclairés ... surtout en ce moment. C'est en ville que ça se passe, parce qu'à la campagne on ne fait pas ça. (enfin ... ce n'est pas si sûr).
Tiendront-ils tête aux esprits éclairés?

vendredi 20 décembre 2013

Les chats ...


Depuis un an environ il y a un parking  à côté de la maison, naguère il y avait là un jardin abandonné plein de ronces et de vestiges des cultures de l’ancien(ne) propriétaire. Bref, il y avait souvent quelque animal qui se faisait voir entre les ronces et les mauvaises herbes, un hérisson, un chat, et parfois un rat ce qui inquiétait les autorités locales qui faisaient  alors le nécessaire ... quand on voit un rat c’est qu’il y en a beaucoup. Mais c'est  hors sujet. 
Cet été au mois d’août  il y avait des voitures ventouses sur ce parking et aussi un chat qui avait trouvé judicieux de profiter de l’ombre d’une des voitures qui stationnait là. L’ayant observé depuis quelques jours sur cet espace goudronné qu’avaient déserté les rats les hérissons et tous les autres chats de passage je me demandais de quoi il pouvait bien se nourrir. Le bon coeur de mon entourage aidant, (moralement) je me suis mis à lui apporter nourriture et ration d’eau tous les jours, et comme le renard du petit prince l’animal ne fuyait plus, et même timidement s’approchait. Le malheur avec les bêtes c’est l’amitié qui commence à se nouer et l’esprit perfide des hommes, c’est de penser à les capturer, pour leur bien parait-il.
 Ce qui était bien mon intention.
Quelques jours de congés se présentaient, je devais m'absenter ... Je me dis: il faut faire quelque chose.
  Je suis allé voir la police et ... j’ai honte ... j’ai dénoncé le vagabond. Nous avons donc décidé de capturer la bête pour l’amener à la SPA pour le castrer ou stériliser selon le cas -cas que je ne connais pas à ce jour n’ayant pas examiné son anatomie de près- avant de lui redonner la liberté pour vivre sa vie sur ce parking.  Donc "pour son bien" vous dis-je.
 -Je vous accompagne me dit le policier ...
 Nous sortons tous deux du local de police et je repars en avance à vélo . Malheureusement dès qu’il a mis le pied hors de son local une personne est venue pour lui raconter les misères du jour, ce qui l’a retardé d’un bon quart d’heure. 
 Moi de mon coté j’avais commencé à nourrir l’animal, à le caresser, puis le temps passant j’ai essayé de le prendre gentiment  -façon de parler-  fermement afin de l’amener dans mon garage pour être sûr de pouvoir remettre le délinquant entre les mains de la police. Au début je le retenais sur place puis comme il commençait à être impatient je l’ai pris par la peau du cou, il était bien rageur de s’être fait prendre, mais tout allait relativement bien lorsque voulant mieux assurer ma prise, j’ai relâché la peau du cou, c’est à cet instant qu’il m’a mordu profondément dans le gras de ma main gauche, et aussi atteignant l’articulation de l’auriculaire. J’ai resserré alors mon étreinte, et j’ai réussi à le transporter dans le garage où il s’est trouvé rapidement une cache. Quand le policier est arrivé nous avons décidé de poser un piège pour le capturer, mais il me fallait sortir ma voiture. Les personnes présentes se sont positionnées  devant la porte pour surveiller au cas où  le fauve aurait envisagé de sortir avec la voiture. Tout semblait s’être bien passé ... mais voilà le piège est resté dans le garage, vide pendant 48 heures.
 "Mistigris" nous avait possédé. 
 Depuis il vit des jours tranquilles se nourrissant dans les poubelles des commerçants du quartier. Et jusqu'à ces derniers temps, à part lui tirer le portrait sur sa poubelle je lui fichais une paix royale, d'ailleurs il fuyait dès qu'il m'apercevait.

Toutefois les temps changent ... poubelles peut-être un peu moins garnies et le froid venant voici que l'animal qui me fuyait dès qu'il voyait ma silhouette est venu crier misère avec des miaous les plus sinistres j'ai cru que la saison des amours arrivait ... mais non. Il fallait se rendre à l'évidence il avait juste faim.
Depuis nous avons renoué une nouvelle amitié, une relation certes encore empreinte de méfiance. Cependant  il m'arrive de pouvoir tendre la main sans qu'il s'enfuie ...
 je ne le trahirai plus. 
S'en doute-t-il?
Si quelque malfaisant ne met pas d'eau de javel dans les poubelles c'est de là qu'il tire sa subsistance, bien sûr on retrouve quelques os rongés de ci de là  ... mais bon il faut bien que tout le monde se nourrisse.

 Il s'est trouvé un endroit pas si secret que ça pour dormir ... mais à partir du moment où il se croit  invisible, c'est parfait.

jeudi 19 décembre 2013

Les plantes ... etc. êtes-vous au courant?

Les plantes font partie du règne végétal, à ce titre nous croyons pouvoir en faire tout ce que nous voulons, les arbres ne crient pas, ne font pas de grimaces ... enfin pas toujours. On nous parle parfois du cri de la carotte qui finit dans le bouillon, c'est juste pour rire, pour se moquer de ceux qui ne veulent pas manger de viande.
En fait nous commettons une grossière erreur! Science et Vie du mois de mars titrait « L’intelligence des plantes enfin révélée »
Les plantes auraient un cerveau logé dans les racines, elles sont capables de communiquer, reconnaître leurs congénères, leurs ennemis qu'elles savent combattre, elles s'entre aident et gardent des événements en mémoire.
Mais bon elles ne peuvent pas fuir comme le font des animaux lorsqu'ils aperçoivent un malfaisant ... On en voit même dans les campagnes, en limite de pâtures, qui pendant leur croissance absorbent les barbelés dont on les a fait le support. Les barbelés ne sont pas des élastiques  ... hein?

Alors si en ville on les équipe de fils électriques et de tableaux de branchement, elles supportent avec patience, sans peur du ridicule. 
Tout au plus pourraient elles nous dire ... "je suis au courant".



Pour agrandir l'image; ce qui n'est pas obligé; cliquer.

samedi 2 novembre 2013

Visage de pierre

Ô toi qui passe sur cette étroite voie,
  je te vois.
Prudence!
Fais attention aux virages,
Aux véhicules qui viennent d'en face.
Ne cherche pas à doubler,
profite du paysage.


Pour y voir un peu mieux cliquer sur l'image.

mercredi 18 septembre 2013

Silver Economie

Ah ça! ça sent le pognon à plein nez.

Autrefois il y avait les vieux, les PPH,... puis comme il a fallu parler correctement on a parlé des personnes âgées, des aînés  ... les vieux n'ont plus été vieux, ils sont devenus des séniors puis comme ce n'était pas assez édulcoré, ou plutôt comme c'était stigmatisant, on a parlé de cheveux blancs ou gris ...
Et l'illumination est arrivée dans la tête de ceux qui voulaient faire des sous sur ce marché du vieillissement, on a parlé d'or gris.
"Or gris" ça faisait sans doute trop riche et dédié au secteur privé des maisons de retraites, mais l'Etat qui a besoin d'argent et qui veut développer de nouveaux concepts a inventé la Silver Economie c'est normal,  il n'y a rien de beau ni de rentable sans un mot anglais.

D'après ce que j'ai pu lire dans la presse, Anne Lauvergeon a dû rendre un rapport vers la mi-septembre en tant que présidente de la commission innovation 2030.
Elle propose 7 secteurs clés où les innovations technologiques peuvent nous permettre  de prendre des positions de leader, et en particulier la SILVER ECONOMIE qui tourne autour des personnes âgées. Trente pour cent (30% ) des français auront plus de 60 ans en 2025.


On pouvait lire le 2 septembre dans le journal "Sud Ouest" que la Basse Normandie avait posé sa candidature au titre de région pilote dans la filière Silver économie lancée officiellement à Bercy le 24 avril. cette filière regroupe toutes les activités agissant pour (contre ) les personnes âgées.





Le groupe caisse des dépôts , le site internet Age village et le promoteur Icade ont lancé la 3° édition du prix vivre ensemble aujourd'hui et demain qui mettent en valeur les réalisations exemplaires et les idées innovantes pour vieillir ensemble Ses promoteurs ont constaté que 5 générations vivront les unes à côté des autres dans les quartiers et villages. Le concours est ouvert aux collectivités , promoteurs, bailleurs sociaux architectes bureaux d'études et industriels de la SILVER ECONOMIE. Deux catégories: Réalisation exemplaire et idées innovantes.


Ah et bien ça n'a pas tardé, les idées innovantes foisonnent. En effet: lu dans le Figaro de ce jour.
Henri Emmanuelli, président de la Commission de surveillance de la Caisse des dépôts, par ailleurs député PS des Landes, l'a confirmé ce matin sur RTL  : la Caisse de dépôts pourrait bientôt créer un fonds qui servirait à financer l'achat en viager de biens immobiliers appartenant à des retraités. L'objectif dévoilé par le Journal du Dimanche dans le courant de l'été, est de permettre aux personnes âgées modestes, mais propriétaires de leur logement, d'en tirer une rente pour compléter leurs revenus. «Nous nous apercevons que les Français en réalité ont leur fonds de pension, mais qu'on ne l'appelle pas comme ça: nous on l'appelle le capital immobilier», explique Henri Emmanuelli.
....
Selon une source proche du dossier, la Caisse étudierait la mise en place d'un mécanisme de «viager intermédié», c'est-à-dire un système où l'acquéreur n'est plus une personne physique qui peut potentiellement devenir insolvable, mais des investisseurs institutionnels qui souscrivent à un fonds. De quoi rassurer les vendeurs sur le versement de la rente. D'après le Journal du Dimanche, l'assureur CNP, filiale de la Caisse des dépôts, participerait notamment à la discussion. Quant au risque de «surlongévité» du propriétaire, il serait mutualisé car le fonds se porterait acquéreur de plusieurs centaines de biens. S'il voit le jour, ce système pourrait être mis en place dès 2014. Le fonds pourrait être doté d'environ 100 millions d'euros.

L'enfer est pavé de bonnes intentions dit-on.

Qui sera grugé au final? les vieux ou les investisseurs? ou ??? qui sait?

Moi? je ne connais rien à la "Silver Economy", ni à la "Grey Economy".

Toutefois il existe de très bons ouvrages sur le sujet qui permettent de mieux comprendre:

Renaud Georges, consultant auprès des collectivités locales a constaté que celles-ci sont en première ligne pour faire face à la montée du vieillissement de la société française. Ce sont les villes  qui auront la charge de maintenir le plus longtemps possible les seniors en bonne santé. 
La croissance grise éd. de l'Aube 18 €

On peut toujours agrandir les images en y cliquant dessus.




samedi 14 septembre 2013

L'oeil

Encore une paréidolie ... il ne faut cependant pas y regarder de trop près.



...
Et comme il s'asseyait, il vit dans les cieux mornes
L'oeil à la même place au fond de l'horizon.
alors il tressaillit en proie au noir frisson.
"Cachez moi cria-t-il"; et, le doigt sur la bouche,
tous ses fils regardaient trembler l'aïeul farouche.
....
...

Alors il dit "je veux habiter sous la terre
Comme dans son sépulcre un homme solitaire;
"Rien ne me verra plus je ne verrai plus rien"
On fit donc une fosse, et Caïn dit "c'est bien!"
Puis il descendit seul sous cette voûte sombre.
Quand il se fut assis sur sa chaise dans l'ombre
Et qu'on eut sur son front fermé le souterrain,
L'oeil était dans la tombe et regardait Caïn.

extrait de La conscience de Victor Hugo

Pour agrandir l'image, il faut cliquer.

samedi 24 août 2013

Poissons

Que font les poissons dans l'eau quand ils ne mordent pas à l'hameçon?


Si par hasard vous vouliez agrandir l'image, il faudrait cliquer dessus.

vendredi 23 août 2013

Pucerons et bouton de rose

Les pucerons à l'attaque!


C'est banal et impressionnant à la fois!

Pour agrandir l'image ... cliquez!

mardi 20 août 2013

BAH! voilà!

Je marchais tout pensif ...je pensais à "voilà", je venais de lire la définition dans le petit Larousse.

Voilà prép. et adv.
1 désigne qqn ou qqch de plus éloigné que d'autres par rapport à la personne qui parle.
En veux-tu en voilà  indique une grande quantité.
2 reprend ce que l'on vient de dire. - en voilà assez!: cela suffit!
nous voilà bien: nous sommes en mauvaise posture.
3 Il y a. -voilà 8 jours qu'il est parti.

En revanche un tic verbal est apparu il y a déjà quelques temps qui me semble changer la signification de ce mot.

J'écoute souvent la radio, il m'arrive aussi d'écouter des sportifs faire des commentaires sur leurs performances ou échecs, ou alors parfois aussi quelques philosophes ... et tout ce qui se raconte est ponctué de voilà!.

des "voilà" auxquels je donnerai les sens suivants:
Le voilà qui arrive dans une phrase non terminée ...
Voilà il n'y a pas plus d'explication à donner cher auditeur démerdez pour comprendre la suite ... c'est tellement clair.

Voila à la place des virgules, des points virgules et des points ...

Voilà!

Lorsque tout à coup dans le champ que longeait mon chemin j'entendis un voilà qui me ramena sur terre et me fit comprendre le sens qu'on lui donne maintenant.

J'en ai entendu de pire que la décence m'interdit de reproduire ici.

Pour voir l'image, il faut cliquer elle s'agrandira.


Je ne croyais pas si bien dire.
 Aujourd'hui, (28/08) j'écoutais à la radio l'histoire d'un immigré réfugié qui a appris dans les tout premiers jours de présence en France 3 mots de la langue française:
 Voilà qui signifie beaucoup de choses en français, et puis Bah! et Bon.

dimanche 18 août 2013

Une obscure clarté ...

Clair obscur


Oxymore: Rapprochement de deux mots qui semblent contradictoires ...

Pour voir l'image cliquer ... enfin ... chacun fait comme il veut!

jeudi 15 août 2013

Août

Photos banales d'un mois ensoleillé!
Du soleil il y en avait et des heures aussi!



Partir au loin?


 Rester au frais et se désaltérer?


 Paysage de campagne


et aussi la lune ... en plein jour parfois


Et l'été est bien entamé.

Pour agrandir les photos ... cliquer.


jeudi 11 juillet 2013

Le tournis

Ces deux arbres dont on ne voit que les troncs sont morts.
Etranglés?
Est-ce à force de tourner sur eux même? d'ailleurs pourquoi sont-ils aussi torturés? ont-ils essayé toute leur vie de suivre le soleil dans son parcours journalier?


Pour mieux voir l'image, il faut l'agrandir; c'est à dire cliquer dessus.

dimanche 30 juin 2013

Les grandes grues

Il y a des questions que les gens se posent sans avoir de réponse précise.
Comment fait-on de grande grues?
Il y a bien un ou deux sites qui parlent de "grue primordiale" qui serait en quelque sorte la mère de toutes les grues (ou presque )... il semble bien que la question ait été posée aux constructeurs de grue qui n'ont pas répondu.
Pour ce qui me concerne, mon expérience me dit qu'il y a bien une grue plus grande; je l'ai vue. Ceci dit je n'aurai pas répondu à la question que se pose l'auteur du site dont j'ai mis le lien; qu'il me le pardonne.
Il se pose aussi d'autres questions importantes que je vous invite à lire sur son site ... qu'il me le pardonne encore.




L'actualité nous rattrape toujours Big Benny est la plus grosse grue du monde; pour installer le dôme de la centrale EPR de Flamandville , elle est venue  de Chine ...

Toutefois elle n'est pas arrivée à pied par la Chine. (lol)


Pour agrandir l'image, cliquer dessus.

mardi 18 juin 2013

Disciples d'Emmaüs

Le tympan de l'Eglise  de Viarmes 95


Saint Luc 24, 13-35

Ce même jour,deux disciples se rendaient à un village appelé Emmaüs, éloigné de Jérusalem d'une douzaine de kilomètres. Ils discutaient ensemble de tout ce qui s’était passé. Pendant qu’ils parlaient et discutaient, Jésus lui-même s’approcha, et fit route  avec eux. Mais leurs yeux étaient aveuglés, et ils ne le reconnaissaient pas. Il leur dit : « De quoi parliez-vous donc, tout en marchant ? » Alors, ils s’arrêtèrent, tout tristes. L’un des deux, nommé Cléophas, répondit : « Tu es bien le seul de tous ceux qui étaient à Jérusalem à ignorer les événements de ces jours-ci. » Il leur dit : « Quels événements ? » Ils lui répondirent : « Ce qui est arrivé à Jésus de Nazareth : qui était un prophète puissant par ses actes et ses paroles devant Dieu et devant tout le peuple. Les chefs des prêtres et nos dirigeants l’ont livré, ils l’ont fait condamner à mort et ils l’ont crucifié. Nous espérions qu’il serait le libérateur d’Israël ! Avec tout cela, voici déjà le troisième jour qui passe depuis que c’est arrivé. A vrai dire, nous avons été bouleversés par quelques femmes de notre groupe. Elles sont allées au tombeau de très bonne heure, et elles n’ont pas trouvé son corps ; elles sont même venues nous dire qu’elles avaient eu une apparition : des anges, qui disaient qu’il est vivant. Quelques-uns de nos compagnons sont allés au tombeau, et ils ont trouvé les choses comme les femmes l’avaient dit ; mais lui, ils ne l’ont pas vu. » Il leur dit alors : « Vous n’avez donc pas compris ! Comme votre coeur est lent à croire tout ce qu’ont dit les prophètes ! Ne fallait-il pas que le Messie souffrît tout cela pour entrer dans sa gloire ? » Et, en partant de Moïse et de tous les Prophètes, il leur expliqua, dans toute l’Écriture, ce qui le concernait. Quand ils approchèrent du village où ils se rendaient, Jésus fit semblant d’aller plus loin. Mais ils s’efforcèrent de le retenir : « Reste avec nous : le soir approche et déjà le jour baisse. » Il entra donc pour rester avec eux. Quand il fut à table avec eux, il prit le pain, dit la bénédiction, le rompit et le leur donna. Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent, mais il disparut à leurs regards. Alors ils se dirent l’un à l’autre : « Notre coeur n’était-il pas brûlant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route, et qu’il nous faisait comprendre les Écritures ? » A l’instant même, ils se levèrent et retournèrent à Jérusalem. Ils y trouvèrent réunis les onze Apôtres et leurs compagnons, qui leur dirent : « C’est vrai ! le Seigneur est ressuscité : il est apparu à Simon-Pierre. » A leur tour, ils racontaient ce qui s’était passé sur la route, et comment ils l’avaient reconnu quand il avait rompu le pain.

Pour agrandir l'image cliquer

samedi 23 mars 2013

Depuis ma fenêtre

Deux "choucas des tours" s'en revenaient chargés chacun de leur butin tout en joie de le déguster sur le haut de la cheminée qui leur sert habituellement d'observatoire.

Mais d'une autre cheminée voisine, l'aubaine paraissait trop bonne pour ne pas être partagée ...


 Ce qui n'était pas l'avis de tout le monde


 Quitte à faire une attaque surprise ...


 Mais finalement on ne saura jamais si le butin sera dévoré ou peut être tombé dans la cheminée, auquel cas il serait perdu pour tout le monde.


Pour agrandir les images, cliquer dessus

vendredi 8 mars 2013

Blessures du temps

Bouche édentée ...
Que dire de plus?

Crever la gueule ouverte

Pour agrandir, cliquer sur l'image.

mercredi 27 février 2013

Chapeau Barbie

Un chapeau vert en feutre pour l'hiver


 Et pétale de fleur pour cette Valentine


Pour agrandir les images? ... vous savez ce qu'il faut faire?

Les arbres dans la neige

Un jeune présomptueux qui prendra la place de l'autre ou alors peut être sera-t-il étouffé dans ses prétentions?


pour agrandir l'image ... etc.

Papillon dans la neige

Il voletait sur l'étendue blanche, puis il s'est arrêté sur un brin d'herbe qui dépassait et j'ai pu lui tirer le portrait. Ce n'est pas tout à fait dans cette position que je le voulais, mais j'avais un genou dans la neige ... alors ... tant pis je le livre tel quel.


Comme d'hab! pour agrandir, il faut cliquer sur l'image.

dimanche 24 février 2013

Crocodile

Jean Saurien ... alligator en bois!


Pour agrandir la photo ... cliquer dessus.

lundi 18 février 2013

Bonne nuit soleil

Il était là! il y a environ 8 minutes et demi avant le déclenchement



dimanche 17 février 2013

Image d'un instant ...

Que se passe t il dans le jardin voisin?

A un instant (t) on voyait ça, un peu comme les nuages qui font des formes d'êtres ou entités qu'on croit reconnaître et qui l'instant d'après ne représentent plus rien. ...
Comme pour les nuages le vent a fait son effet, quelques heures après il ne restait qu'un morceau de film plastique qui claquait au vent,  ...

... lorsque le vent souffle souffle bien entendu.

A moins que ...???


Pour agrandir l'image, cliquer dessus.

jeudi 14 février 2013

Effeuiller la marguerite ...

Un peu... beaucoup, ... passionnément, ... à la folie ....point du tout!



jeudi 7 février 2013

Trous de mémoire

Il est des choses que l'on croit avoir vu un jour, et qui pourtant ne sont pas comme ça.


Comment peut-on avoir confiance en un tel témoignage?

Pas la peine d'agrandir l'image.

jeudi 31 janvier 2013

Arbres en hiver

Supplications pour ne plus être mutilé!

Au hasard des balades à vélo ils apparaissent sous un aspect évocateur d'une situation. C'est irréel.
La question est donc: Est ce que je fais de l'exercice physique ou de la photo? ou alors? je travaille du chapeau, ce que je sais faire aussi.

Pour agrandir la photo ... etc. etc.

Nuit de décembre

Prendre une photo à la nuit tombée.
Il y avait une belle planète
Juste au dessus de nos têtes.


Jupiter? Saint Georges? décembre.

On verra mieux Jupiter en cliquant sur l'image ... bien que ...

samedi 19 janvier 2013

Dites le avec des fleurs



Mais attention certaines sont habitées et comme on dit qui s'y frotte s'y pique.


Mais il y a toujours un habitant qui en attend un autre ...


mardi 15 janvier 2013

Les arbres

Ils sont deux, ... 


L'amour éternel!

Pour agrandir l'image, cliquer dessus.

lundi 14 janvier 2013

En attendant ...

Nous sommes des moutons, de gentils moutons dans le brouillard de l'automne et nous broutons en attendant ...


Pour agrandir l'image? ... il faut cliquer dessus!