mercredi 2 septembre 2009

Itala-01




L'aventure trouve ses origines dans un article paru dans le quotidien "Le Matin" du 31 janvier 1907, qui devait dire ceci à quelque chose près.
Ce que nous devons démontrer aujourd'hui, c'est que du moment que l'homme a l'automobile il peut faire toute chose et aller n'importe où. Y a-t-il quelqu'un qui accepte d'aller en automobile de Pékin à Paris l'été prochain?
Une quarantaine d'équipages adhérèrent à l'idée, principalement des riches européens qui devaient verser une cotisation de 2000 francs, qui serait restituée seulement à ceux qui se présenteraient au départ.
Au final il n'y eut que cinq candidats: un tricycle Contal, deux de Dion Bouton, une Spyker hollandaise et l'Itala du prince Borghese.

Dessiné d'après une carte postale ...


"L'équipe Borghese se distingue dès le départ. Contrairement aux véhicules plus légers et moins puissants de leurs concurrents, l'Itala affiche un poids total en charge de pas moins de 2 tonnes, et possède un moteur de 7433 cm3 qui développe 45 CV et permet à l'Itala une vitesse de pointe de près de 90km/h. L'avantage d'une vitesse quatre fois supérieure à ses concurrentes entraîne en contrepartie une consommation de carburant d'1 litre pour 3 kilomètres parcourus. Mais l'approvisionnement pose peu de problèmes à Borghese qui a déjà reconnu en partie le trajet en chameau et a même établi un dépôt de carburant au milieu du désert lors de sa préparation.
Peu préoccupé par le carburant, Borghese peut exploiter sa supériorité écrasante en termes de vitesse dès qu'il atteint la large steppe mongole. Sa confiance est telle que lorsqu'il arrive en Russie, il fait un détour de 1000 kilomètres pour assister à un grand bal en son honneur à St Petersbourg. Malgré cela, il arrive triomphant à Paris le 10 août, avec pas moins de 20 jours d'avance sur le seul autre concurrent qui parviendra à finir la course. "

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