mercredi 2 septembre 2009

Itala-02


Alors, ce 10 juin 1907, la plus aventureuse des courses de l'histoire de l'automobile, prenait son départ à Pékin.
L'équipage de l'Itala comprenait le Prince Scipione Borghese, son mécanicien particulier Ettore Guizzardi, et le journaliste écrivain du Corriere della Sera Luigi Barzini.
Le mécanicien Ettore Guizzardi adorait sa machine semble-t-il si l'on en croit la description qu'en fait Luigi Barzini.
"La première fois que je le vis, il était couché sous l'Itala, sur le dos, immobile, avec les bras croisés. De prime abord on croyait qu'il travaillait. Au contraire il se divertissait. En voyage je me suis rendu compte que c'était une de ses positions favorites, un de ses passe-temps, il se couchait sous l'automobile et il la contemplait, boulon par boulon, pièce par pièce, vis par vis, et il s'attardait longtemps dans ses étranges colloques avec sa machine..."

Les observateurs et les concurrents de l'Itala qui était lourde et robuste pensaient que des véhicules plus légers pourraient mieux surmonter les difficultés sur des routes accidentées. En fait malgré bien des accidents elle arriva première. Scipione Borghese avait parcouru à cheval les 500 premiers kilomètres, mesurant avec un canne de bambou à la dimension de l'Itala la largeur des routes ... La première partie du parcours comprenait des routes de montagne ou plutôt des sentiers où il fallut tirer l'Itala avec des câbles des hommes et des bêtes. Même dans les plaines, il arrivait que l'auto s'enlise en raison de la faible section des pneumatiques ...

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