mardi 30 novembre 2010

1 ) GASOIL I



Deepwater Horizon était une plateforme pétrolière louée par la compagnie BP pour forer dans les eaux territoriales américaines du golfe du Mexique le puits le plus profond jamais creusé en offshore.
Le 20 avril 2010 une explosion et un incendie la font couler par 1500 mètres de fond en deux jours. Cette catastrophe a fait 11 morts et 17 blessés parmi les 115 personnes qui y travaillaient.
ensuite il y a eu une défaillance des systèmes de sécurité et des fuites de pétrole gigantesques se sont déversées dans la mer sans possibilité immédiate de les stopper.

Vers le 15 mai on apprend que les estimations officielles sur la quantité de brut qui s'échappe au fond de la mer depuis 3 semaines sont bien en deça de la réalité à dire d'expert.


Steven Werelay professeur d'ingénierie mécanique à l'université de Purdue affirme que la fuite est 14 fois plus importante que l'estimation officielle de 800000 litres par jour. ces chiffres suggèrent que ce serait la pire catastrophe écologique de l'histoire des Etats Unis devant celle de l'Exxon Valdez en Alaska.
8 milliards de litres se trouveraient sous la plateforme.


A suivre ...

Aucun commentaire: