Le pas du Loup.
Il y a très longtemps, il y avait dans la région un loup très gros, noir, et très méchant qui d'un claquement de dents "clac clac" avalait une brebis, les habitants entendaient "clac clac, et il y avait une brebis en moins.
Alors, ils s'en accommodaient, jusqu'au jour où d'un claquement de dents "calc clac" il avale le bélier du pays ne laissant pour reste qu'une corne.
Ce bélier ce n'était pas un bélier quelconque, il avait été primé au chef lieu du département et dans bien des foires de la région. Sa réputation d'ailleurs allait bien au delà des limites du département.
Les habitants excédés décidèrent d'engager une traque pour se débarrasser définitivement de ce prédateur. Tout le monde se mit à traquer le loup, à pied, à cheval et avec des meutes de chiens ... et finalement le loup acculé sur la berge de la rivière ne voyant aucune autre voie pour échapper aux flèches, coups de gourdin, épieux et morsures de chiens , prit son élan et sauta la rivière en ce lieu. l'endroit où il prit son appui sur la berge conserva son empreinte pendant plus de cent ans, et prit ainsi le nom de "PAS du LOUP".
On ne le revit plus dans les parages, mais les pèlerins qui allaient et revenaient de Compostelle racontaient qu'il y avait dans les Pyrénées un animal qui ressemblait à un loup, mais qui dévastait les jardins et les récoltes de carottes, haricots, choux et finalement tous les légumes.
ce loup avait un étrange ressemblance avec celui qui mangeait les brebis. On dit qu'il avait tellement eu peur qu'il en est devenu végétarien.
Si vous voulez entendre la vraie histoire, allez donc vous promener en barque c'est magnifique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire